J'ai la chance de faire un métier que j'aime,
de rencontrer des personnes exceptionnelles,
et de vivre des moments si précieux que je souhaite les partager...
Evidemment, dans mes récits, je change des détails, des initiales, des lieux,
et ce, afin de préserver l'anonymat des personnes accompagnées,
de leurs proches et/ou des professionnels qui les accompagnent...
Une journée C-LA
Repiquer des fraises et partager des souvenirs autour de ce fruit sucré. Écouter, accueillir et accompagner l'envie retrouvée de faire des projets... Merci Mme V, voir le sourire sur votre visage me fait chaud au cœur !
Éplucher des légumes du marché, cuisiner, humer, raviver des gestes et des odeurs ancrées... Ou comment redonner l'envie de manger et lutter contre la dénutrition d'une personne âgée isolée... Merci Mme M, vous voir vous régaler est ma récompense d'un travail bien fait !
Faire la lecture à un homme alité, tellement "enfermé" dans son corps que seul l'esprit lui permet encore un peu de voyager... Merci Mr D pour ces moments passés à vos côtés. Aujourd'hui, découvrir et partager avec vous ce livre plein d'humanité m'a enchantée !
Encore une belle journée !
Le cheval de proust
Mr P est en souffrance... La directrice de l'établissement où il vit et la tutrice ont fait appel à C-LA pour lui apporter un soutien complémentaire à ce qui est déjà mis en place. Mr P a 62 ans, il présente des troubles neurologiques importants, mais il reste relativement autonome. Il a vécu toute sa vie à la campagne, il souffre de la vie citadine en collectivité. « Je n'ai plus goût à rien » dit-il, sa seule distraction c'est d'aller au café, où il a tendance à boire pour se désennuyer...
Depuis plusieurs semaines, je lui rends visite, nous sortons nous promener, nous faisons connaissance... il me parle de sa vie "d'avant" : la ferme... et les chevaux ! Quand il en parle, des étoiles illuminent ses yeux... J'ai trouvé le point de départ ! Ce qui pourrait, peut-être, l'aider à se sentir (re)vivre !
Une fois le Projet personnalisé C-LA élaboré et validé par tous : Mr P, la tutrice, la directrice, j'ai donc mis en place un partenariat avec un centre équestre. L'accueil y est chaleureux ! Nous pouvons venir aussi souvent que Mr P le souhaite, nous y promener, faire un pique-nique sur place et même repartir avec un seau de crottin pour faire le jardin sur son lieu de vie (un autre projet) en contre partie nous donnons un coup de main pour entretenir les parterres de fleurs !
Comment vous dire... Pour Mr P, qui a toujours vécu au grand air, reprendre contact avec la nature est un bonheur incommensurable. Le contact social lui fait un bien fou, il se sent utile, car il rend service en sarclant un peu. Quand aux chevaux, ils lui offrent, entre autre, un toucher affectif vital, pourtant bien souvent absent de la vie des personnes vivant en établissement...
Partager à ses côtés ces instants de vie simples mais essentiels, voir sa mine réjouie, l'entendre raconter tout ça à notre retour avec le sourire aux lèvres, ça n'a pas de prix...
Merci Mr P, quel bonheur de vous accompagner !
Jour de soldes
Parce que la vie c'est aussi ça... Arpenter les rue du centre ville par un froid de canard, fouiner pour trouver un joli manteau en solde, acheter un morceau de fromage sur le marché, rentrer dans un bar pour boire un thé et se réchauffer... Anodin pour la plus part d'entre nous, mais moments rares pour Mme M qui ne peut sortir seule et n'a aucun proche pour l'accompagner... Cette parisienne qui aime tant faire du shopping, m'a remercié pour ce moment partagé d'un "qu'est-ce que c'est agréable, tu es un ange".
Et chose exceptionnelle, elle se rappelait encore de cette escapade 2 jours plus tard, alors qu'en général chaque minute qui passe efface la précédente... Vive la mémoire émotionnelle qui malgré tout imprime l'agréable... Merci Mme M de rendre C-LA complice de ces "petits bonheurs" !
L'anniversaire surprise
Mme C est très isolée socialement. Elle souffre d'ennui et de solitude. Aujourd'hui, pour son anniversaire, je suis arrivée les bras chargés : 3 fleurs, 2 parts de gâteau et 1 bougie. Elle était surprise et très émue que j'y ai pensé. Elle qui d'ordinaire exprime peu ses émotions, m'a prise dans ses bras pour m'embrasser. Après avoir chanté, soufflé sa bougie et s'être régalée, elle m'a raconté des souvenirs... des anecdotes, des joies et des peines de ses 79 années passées... Quel merveilleux moment. Merci Mme C pour votre confiance.
Rencontre autour des fables
Mme J vit en EHPAD, elle a 60 ans et présente un Alzheimer précoce, déclaré depuis de nombreuses années... Elle
souffre terriblement des effets de sa maladie et de cet état de dépendance à l'autre... Elle souffre de multiples apraxies et ne s'exprime verbalement que très rarement par oui ou par non. Ou bien elle le fait en hurlant.
C'est notre 3ème rencontre. L'approche "détente et toucher relaxant" pour laquelle l'équipe m'a sollicitée au départ,
ne me semble pas appropriée pour le moment. L'essentiel est avant tout de créer une relation de confiance...
Ce matin, à mon arrivée, elle est allongée par terre... Après le bonjour et présentation d'usage, Je commence par améliorer son confort, oreillers, coussins, soutien des membres en suspension.... Elle est apathique, les yeux mi-clos, Je m'assied par terre à ses côtés, je lui parle doucement, lui prend la main.... Elle me regarde furtivement mais se "renferme" aussitôt....
Je lui propose de lui faire la lecture, j'ai apporté des fables de la Fontaine... Pas de réaction.... "Moi, j'aime les fables de la fontaine, ça me rappelle tellement de souvenirs." (Je sais aussi qu'elle a travaillé quelques années auprès d'enfants, métier qu'elle affectionnait) Je commence à lire....
Elle ouvre les yeux, s'éveille, me regarde, se redresse, son besoin de déambulation reprend, je ne bouge pas et continue ma lecture.... Elle fait quelques pas, puis revient vers moi, s'assied devant moi, écoute, me regarde +++, je lui montre le livre, elle est là, bien présente, nous partageons un moment, ensemble...
De temps en temps, je lui demande si elle veut que je continue... rien (pas de hochement de tête ou de bruits comme il lui arrive parfois) Seulement des regards profonds, mais qui veulent dire quoi ? Alors je tâtonne, j'observe, je lis, je fais des pauses, je reprends, j'arrête, j'essaie d'être "connectée" avec son besoin, ses envies... sans jamais percevoir la moindre amorce de réponse de sa part.
Et puis vient la fin de l'heure, au moment de partir, je lui serre la main et lui dit, sous une forme interrogative "Je reviens vous voir la semaine prochaine Mme J ?!" Elle me regarde intensément et bouge la tête de haut en bas... c'est un oui !!!
Merci Mme J pour ce moment exceptionnel !
Escapade au jardin
Mme R (qui aime tant les fleurs) possède un balcon (vide). J'ai donc monté un projet jardinage, la tutrice a donné son feu vert, et Mme R était enchantée de ma proposition avec un plan ( type paysagiste pour qu'elle puisse visualiser le rendu)
Mme R ne pouvant pas aller choisir les fleurs en magasin, je lui ai apporté un catalogue pour mieux cerner ses goûts en matière de fleurs et de couleurs...
Cet après-midi là, nous avons planté, jardiné... Mme R, a touché la terre avec plaisir, elle l'a sentie, effritée entre ses doigts, tassée autour des plantes... Elle a caressé délicatement les feuilles, les fleurs... Elle était émerveillée par les couleurs, les parfums... Son sourire radieux en disait long... Puis son visage s'est assombri...
"mais je ne vais pas pouvoir les arroser !" m'a-t-elle dit.
Mais j'y avais pensé ! J'ai acheté un petit arrosoir, pour qu'il ne soit pas lourd même rempli d'eau. Une fois tous les pots sur le balcon, nous avons approché le fauteuil au ras du balcon, et elle a arrosé toutes ses fleurs elle-même !
"Qu'est-ce que je m'amuse avec toi !" m'a-t-elle dit ! Quel joli compliment je trouve...
J'ai quitté Mme R, 2h plus tard, souriante, en admiration devant son joli balcon...
Le fil rouge
Beauté des ongles
Après-midi chez le coiffeur