J'ai la chance de faire un métier que j'aime, de rencontrer des personnes exceptionnelles,
et de vivre des moments si précieux que j'ai à coeur de les partager.
Dans mes récits, je change des détails, des initiales, des lieux... et ce, afin de préserver l'anonymat
des personnes accompagnées, de leurs proches et/ou des professionnels qui les entourent.
Le cheval de proust
Mr P est en souffrance... La directrice de l'établissement où il vit et la tutrice ont fait appel à C-LA pour lui apporter un soutien complémentaire à ce qui est déjà mis en place. Mr P a 62 ans, il présente des troubles neurologiques importants, mais il reste relativement autonome. Il a vécu toute sa vie à la campagne, il souffre de la vie citadine en collectivité. « Je n'ai plus goût à rien » dit-il, sa seule distraction est d'aller au café, où il a tendance à boire pour se désennuyer...
Depuis plusieurs semaines, je lui rends visite, nous sortons nous promener, nous faisons connaissance... il me parle de sa vie "d'avant" : la ferme... et les chevaux ! Quand il en parle, des étoiles illuminent ses yeux... J'ai trouvé le point de départ ! Ce qui pourrait, peut-être, l'aider à se sentir (re)vivre !
Une fois le Projet personnalisé C-LA élaboré et validé par tous (Mr P, la tutrice, la directrice), j'ai donc mis en place un partenariat avec un centre équestre. L'accueil y est chaleureux ! Nous pouvons venir aussi souvent que Mr P le souhaite, nous y promener, faire un pique-nique sur place et même repartir avec un seau de crottin pour faire le jardin sur son lieu de vie (un autre projet) en contre partie nous donnons un coup de main pour entretenir les parterres de fleurs !
Comment vous dire... Pour Mr P, qui a toujours vécu au grand air, reprendre contact avec la nature est un bonheur incommensurable. Le contact social lui fait un bien fou, il se sent utile, car il rend service en sarclant un peu. Quand aux chevaux, ils lui offrent, entre autre, un toucher affectif vital, pourtant bien souvent absent de la vie des personnes vivant en établissement...
Partager à ses côtés ces instants de vie simples mais essentiels, voir sa mine réjouie, l'entendre raconter tout ça à notre retour avec le sourire aux lèvres, ça n'a pas de prix...
Merci Mr P, quel bonheur de vous accompagner !
Rêve d'enfance
(Suite)
J'avais promis de vous donner des nouvelles de Mr P... Souvenez vous celui qui aime tant les chevaux... Suite à de gros soucis de santé, nous avions dû suspendre nos promenades au centre équestre.
Eh bien, il va beaucoup mieux ! Et caresser les chevaux, ça lui plaît toujours, bien sur, mais il a toujours cette "folle" idée qui le taraude : remonter à cheval ! "Mais à mon âge tu te rends compte... ça fait au moins 50 ans que j'ai pas fait ça, et puis mes jambes, et puis, et puis...maintenant c'est fichu..."
Je lui ai proposé de rencontrer B, une super psychomotricienne avec qui je bossais dans le secteur du handicap. Elle pratique l'équithérapie depuis de nombreuses années et a tout le matériel adapté nécessaire pour monter. "Rhooo... en fait tu crois que ce serait possible ?" m'a dit mr P avec une lueur d'espoir dans les yeux.
Et bien oui ! Après une première rencontre pour estimer les envies, les besoins et les possibilités de chacun, rdv est pris pour une première séance...
Le jour J, sur le trajet, je n'ai jamais vu mr P aussi silencieux, le visage fermé... Je me demande ce qu'il peut bien ressentir... on discutte un peu... en fait il a le trac : va-t-il être capable de... ? J'éspère ne pas l'emmener vers un échec, et en même temps s'il n'essaie pas, ça restera un regret pour lui... Oh et puis j'ai confiance en B, c'est une passionnée et elle est tellement pro ! Quoi qu'il arrive je suis certaine que ça apportera quelque chose à Mr P.
1ère séance : mr P rencontre sa monture, il câline, brosse, cure, il se souvient des gestes, il rassure le cheval, on l'aide un peu car certains mouvements sont limités par les douleurs du viellissement, mais dans l'ensemble il se débrouille seul...
Puis vient le moment de monter, lui qui pensait devoir faire le deuil de ces sensations à cause de son hémiplégie et de l'arthrose...
En quelques instants, (et après quelques efforts), il est en selle !
Mais il sourit à peine et durant toute la séance, il gardera le visage "fermé". Avec B, on se demande si ça lui convient, si ça lui plait, ce qui peut bien se passer dans sa tête...
En fait, cette activité lui demandait une concentration telle, qu'il restait appliqué. Eh oui, équilibre, coordination des mouvements, respect et exécution des consignes verbales etc etc. Toutes ces stimulations lui demandaient des efforts tant physiques que cognitifs.
Mais il a adoré !!! il était fier de lui, rassuré par ses capacités, heureux d'avoir réalisé un rêve... Il a attendu que nous soyons remontés tous les 2 en voiture, pour exprimer sa joie, "Eh quand même ! t'as vu de quoi le bonhomme est encore capable ?! 50 ans que j'étais pas monté et je l'ai fait ! à mon âge !! c'est pas beau ça !? " Vous l'auriez vu rentrer à L'EHPAD et raconter ses exploits : heureux et fier comme un pape !
Le personnel de l'établissement est tellement content aussi, qu'ils lui ont proposé d'écrire un article dans le journal de l'EHPAD. Pour la petite histoire, les infirmières m'ont même demandé des photos pour mettre dans leur bureau "vous comprenez, ça nous réchauffe le coeur de le voir sourire comme ça après tout ce qu'il a traversé !"
Cette photo a donc été prise lors de la 2ème séance, pour mr P, pour le personnel, pour le journal... par respect de l'anonymat, je suis obligée de flouter son visage, mais derrière se cache un sourire que j'aurais aimé partager avec vous ! Rassuré par ses capacités, il était beaucoup plus détendu et souriant cette fois-ci.
Ce sourire, c'est LA raison pour laquelle j'aime tant mon métier !
C'est l'essence même du projet C-LA : que chacun se sente vivant ! La viellesse, le handicap ou la maladie (dans la mesure du possible) n'empêchent pas d'être acteur de sa vie, de profiter des instants de bonheur, de se sentir tout simplement exister ! Pourvu qu'en cas de besoin d'accompagnement, celui-ci soit respectueux et adapté.
Vous me remerciez régulièrement Mr P, de ce que "je fais pour vous", mais sachez que c'est un vrai partage, car vous m'apportez également en retour.
Et merci encore à B de faire ce qu'elle fait et d'être qui elle est !!!
Le bel oiseau
Aujourd'hui avec Mme Y nous avions prévu une sortie au marché... mais vu le temps j'ai proposé un plan B, qui fut bienvenu.
Eh bien le coloriage c'est pas ce que l'on croit ! Choisir le modèle, les couleurs et l'emplacement de celles-ci... le coloriage libre, était trop insécurisant pour mme Y, c'était trop libre ! Connaissant Mme, j'avais aussi apporté (au cas ou) des coloriages avec indications de couleurs pour la soutenir dans la réalisation... mais associer la case, le chiffre et la couleur : c'était aussi difficile pour elle...
Nous avons donc réalisé ce premier coloriage à 4 mains. J'ai proposé, soutenu, encouragé, guidé, impulsé... tout en la laissant choisir, agir, décider, faire, être... un vrai travail de funambule... et petit à petit sourires, créativité, prise d'initiatives, valorisation, se sont invités à la table !
La trève
Après les pochettes cadeaux confectionnées pour ses petits enfants, afin de remplacer l'enveloppe blanche traditionnelle avec son billet, aujourd'hui Mme M à réalisé une composition florale.
Elle veut l'offrir à sa fille qui viendra la chercher demain pour le réveillon !
Mme M y a mis tout son cœur. Elle à coupé, piqué, décoré... Au début, hésitante et peu sûre d'elle. Puis petit à petit, fleur à fleur, feuille à feuille, je l'ai vue se redresser, sourire, prendre de l'assurance.
Pour finir fière d'elle et de sa réalisation !!! Elle espère ainsi faire plaisir à sa fille et adoucir un peu leur relation compliquée, au moins le temps d'une soirée...
Marché de Noël
Vacances rêvées
Avoir le plaisir de recevoir une carte de Mme M lors de son séjour adapté, ça n'a pas de prix ! Séjour que j'ai accompagné de A à Z : du choix de la destination dans le catalogue, au départ en bus, en passant par l'écriture du projet pour le budget tuteur, l'organisation du suivi de soin, le choix des vêtement à mettre dans la valise, la garde du chien, les achats de dernière minutes... jusqu'au départ à 5h du matin !
Sans oublier, l'écoute et le soutien lors des angoisses qu'a pu susciter une telle aventure malgré le désir de partir. Elle en rêvait, elle l'a fait !
Merci Mme M, quel bonheur de lire que les vacances se passent bien pour vous. Comme quoi à 80 ans tout est encore possible !
Mme R (qui aime tant les fleurs) possède un balcon (vide). J'ai donc monté un projet jardinage, la tutrice a donné son feu vert, et Mme R était enchantée de ma proposition avec un plan ( type paysagiste pour qu'elle puisse visualiser le rendu)
Mme R ne pouvant pas aller choisir les fleurs en magasin, je lui ai apporté un catalogue pour mieux cerner ses goûts en matière de fleurs et de couleurs...
Cet après-midi là, nous avons planté, jardiné... Mme R, a touché la terre avec plaisir, elle l'a sentie, effritée entre ses doigts, tassée autour des plantes... Elle a caressé délicatement les feuilles, les fleurs. Elle était émerveillée par les couleurs, les parfums. Son sourire radieux en disait long. Puis son visage s'est assombri...
"Mais... je ne vais pas pouvoir les arroser !" m'a-t-elle dit.
J'y avais bien pensé Mme R ! J'ai acheté un petit arrosoir, pour qu'il ne soit pas lourd même rempli d'eau. Une fois tous les pots installés, nous avons approché le fauteuil au ras du balcon, et elle a arrosé toutes ses fleurs elle-même !
"Qu'est-ce que je m'amuse avec toi !" m'a-t-elle dit ! (Quel joli compliment je trouve !)
J'ai quitté Mme R, 2h plus tard, souriante, en admiration devant son joli balcon...
Le fil rouge
Décorer la maison
Depuis quelques semaines, ça bricole, ça bricole !
Mme M aime toujours autant embellir sa maison... alors à chaque saison nous renouvelons la décoration. Cela permet à Mme de s’amuser, de créer, d’être stimulée, occupée, valorisée et ainsi elle peut bénéficier de repères temporels non négligeables.
Je fais toujours une recherche d’images en amont de l’activité, afin d’apporter des supports variés, pour laisser le choix... Bon, comme je le présentais, Mme M a choisi une photo de la tour Eiffel (toute son enfance). Elle a adoré faire les tampons feuilles, coller les feuilles et les fleurs... Ah oui et nous avons parlé champignons... de Paris biensur !
Aujourd’hui, nous avons accroché toutes les oeuvres. Mme M était joyeuse et époustouflée devant nos réalisations. En admiration devant le plus grand tableau, elle m’a dit : « Qu’est-ce que c’est beau ! Toutes ces couleurs... la tour Eiffel en plus ! Rien qu’à regarder, j’ai l’impression d’y être, de me promener dans les rues ! »
Voilà, objectif atteint pour C-LA !