• Facebook

  • Accueil
  • C-LA, c'est qui ?
  • C-LA, c'est quoi ?
  • Les accompagnements C-LA
    • Relaxants - Snoezelen
    • Divertissants
    • Créatifs
    • Quotidiens
  • Tranches de vies
    • Communication & Snoezelen
    • Loisirs & Créativité
    • L'anodin merveilleux du quotidien
  • Photos
    • Mes lectures
      • Communication bienveillante
      • Pratiques professionnelles
      • Snoezelen et sens
      • Pers. âgées & Alzheimer
      • Autisme
      • Handicap
      • Psycho / Psychiatrie
      • Enfance et parentalité
      • Livres jeunesse
  • Infos pratiques
  • Livre d'or
  • Contact
  • Accueil
  • Tranches de vies
  • L'anodin merveilleux du quotidien

 

J'ai la chance de faire un métier que j'aime, de rencontrer des personnes exceptionnelles,

et de vivre des moments si précieux que j'ai à coeur de les partager.

 

 

 Dans mes récits, je change des détails, des initiales, des lieux... et ce, afin de préserver l'anonymat

des personnes accompagnées, de leurs proches et/ou des professionnels qui les entourent.

 

 

 

Une journée C-LA

 

 

 

 

 

Repiquer des fraises et partager des souvenirs autour de ce fruit sucré. Écouter, accueillir et accompagner l'envie retrouvée de faire des projets... Merci Mme V, le sourire (retrouvé) sur votre visage me fait chaud au cœur !

 

Éplucher des légumes du marché, cuisiner, humer, raviver des gestes et des odeurs ancrées... Ou comment redonner l'envie de manger et lutter contre la dénutrition d'une personne âgée isolée... Merci Mme M, vous voir vous régaler est ma récompense d'un travail bien fait !

 

Faire la lecture à un homme alité, tellement "enfermé" dans son corps que seul l'esprit lui permet encore un peu de voyager... Merci Mr D pour ces moments passés à vos côtés. Aujourd'hui, découvrir et partager avec vous ce livre plein d'humanité m'a enchantée !

 

Encore une belle journée !

 

 

Jour de soldes

 

 

 

 

 

Parce que la vie c'est aussi ça. Arpenter les rue du centre ville par un froid de canard, fouiner pour trouver un joli manteau en solde, acheter un morceau de fromage sur le marché, rentrer dans un bar pour boire un thé et se réchauffer. Anodin pour la plus part d'entre nous, mais moments rares pour Mme M qui ne peut sortir seule et n'a aucun proche pour l'accompagner. Cette parisienne qui aime tant faire du shopping, m'a remercié pour ce moment partagé d'un "qu'est-ce que c'est agréable, tu es un ange".

 

Et chose exceptionnelle, elle se rappelait encore de cette escapade 2 jours plus tard, alors qu'en général chaque minute qui passe, efface la précédente... Vive la mémoire émotionnelle qui malgré tout imprime l'agréable.

Merci Mme M de rendre C-LA complice de ces "petits bonheurs" !

 

 

L'anniversaire surprise

 

 

 

 

Mme C est très isolée socialement. Elle souffre d'ennui et de solitude. Je l'accompagne depuis presque un an. Aujourd'hui, pour son anniversaire, je suis arrivée les bras chargés : 3 fleurs, 2 parts de gâteau et 1 bougie. Elle était surprise et très émue que j'y ai pensé. Elle qui d'ordinaire exprime peu ses émotions, m'a prise dans ses bras pour m'embrasser. Après avoir chanté, soufflé sa bougie et s'être régalée, elle m'a raconté des souvenirs, des anecdotes, des joies et des peines de ses 79 années passées... Quel merveilleux moment.

Merci Mme C pour votre confiance.

 

 

 

La magie de Noël

 

 

 

 

Bientôt les fêtes. Cette année, Mme M a fait le souhait de décorer sa maison pour la venue de ses enfants... Elle m'a demandé de l'aider à préparer la surprise !

En ce moment, elle ne peut plus se déplacer, alors elle m'a chargée de faire les courses. Afin de respecter ses goûts esthétiques, nous avons regardé des pubs de Noël... ce sera donc du rouge et du blanc !

Aujourd'hui, je suis arrivée chargée de ce qu'elle m'avait demandé, plus quelques surprises... (dans le budget alloué évidemment) Vous auriez vu la joie sur son visage !

- "Oh que c'est joli Aude !!! On décore aujourd'hui, c'est vrai ? Wouahhh et on fait ça toutes les 2 ? Ouiiiii on va s'amuser !!!!" Elle était tellement enthousiaste qu'elle frappait dans ses mains en riant ! Je ne l'avais jamais vue comme ça !

Nous avons donc décoré son intérieur en chantant des chansons de Noël - Mme se remémorait des souvenirs qu'elle partageait... Je peux vous dire que là, la mémoire était grandement stimulée !

 

Un moment plein de joie et de douceur ! Et mon intuition était la bonne : ce petit ange lumineux à 0,80cts a fait son effet "qu'il est mignon ce petit ange ! Et en plus, il change de couleur !!! Oh ! Comme je suis contente !"

Réveiller les papilles

 

 

 

Auprès de Mme S, j'alterne mes accompagnements en fonction de ses besoins entre sorties, cuisine & repas, stimulation cognitive, mise en place de supports visuels pour faciliter le quotidien etc. En ce moment, elle perd l'appétit et la abalnce s'en ressent. Pour sa santé il est important qu'elle reprenne des forces, alors pour l'instant j'axe principalement mon accompagnement dans ce domaine.

La semaine dernière nous projetons de manger ensemble. "Qu'est-ce qui vous ferai plaisir Mme S ?" Elle a répondu sans hésiter "des coquilles st Jacques !!!! J'adore ça et ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé !"


Ce midi, nous avons donc cuisiné, épluché, cuit, touillé et humé !!!! Mme S à commencé à se régaler avec les odeurs ! "Ça sent bon... Hum... Qu'est-ce que ça sent bon..."

Au moment de passer à table, on aurait dit qu'elle se trouvait devant le plus beau des trésor, elle dégustait déjà du regard. Et le repas fut à la hauteur des espérances, vraiment ça faisait plaisir à voir ! Elle qui ne s'alimente rarement  correctement...

"Comme quoi un bon repas et de la compagnie ça change tout !" m'a-t-elle dit. Et de rajouter "et puis c'est autre chose que les barquettes bouillies des repas qu'on m'apporte !"

Mme S a tout mangé, elle s'est même retenue de finir la poële pour s'en garder de quoi faire son repas du soir...

Moi aussi, Mme S je me suis régalée ce midi. Le contenu de l'assiette était bon, c'est vrai, mais le plus délicieux pour moi, fut de vous voir manger de si bon appétit !

 

 

Les bricoleuses de l'extrême

ou comment accompagner chaque étape de l'activité

 



Vous vous souvenez de Mme H qui découvrait le coloriage ? Une fois le bel oiseau terminé, Mme H a décidé de l'encadrer tellement elle est fière de son oeuvre. Puis le cadre doré acheté, elle lui a trouvé une place de choix dans le salon... et là, déception "Mince, j'ai rien pour l'accrocher !" m'a-t-elle dit.

Si tôt dit, si tôt parties au magasin de bricolage du quartier. "Non !? Maintenant on ferait ça !? Oh comme c'est drôle ! Hihihi !"

Une grande aventure : L'occasion de rencontrer du monde, découvrir des objets, chercher, demander conseil à un charmant monsieur... et payer ses achats ! Ça n'a l'air de rien comme ça, mais quand ce sont les autres qui font vos courses habituellement, bein ça change tout !

D'ailleurs au moment de partir Mme H (pour qui l'argent est une grosse responsabilité) avait voulu me confier son porte feuille. Je lui ai proposé de le garder sur elle en prenant un sac à main, en lui promettant de rester à ses côtés à la caisse en cas de besoin...

Lorsque nous faisions la queue j'ai senti l'angoisse pointer, elle avait peur de ne pas avoir assez etc. Je l'ai rassurée en lui indiquant qu'elle allait pouvoir donner son billet de 20€ et que la caissière lui rendrait de la monnaie. Quand ce fut son tour, elle m'a jeté un coup d'oeil - mélangé d'appréhension et de challenge - puis s'est lancée seule : transaction impeccable pour la plus grande fierté de Mme !

Une fois rentrées, nous avons accroché le cadre et changé l'ampoule de la lampe du salon (en panne depuis quelques semaines, ce qui contrariait beaucoup Mme H). Mme H s'est installée pour admirer son intérieur, plus que satisfaite : joyeuse !

Pas grand chose en apparence me direz-vous... mais pour Mme H ces 2 heures passées ensemble ont été tellement positives... au point qu'elle m'a dit "Quelle bonne journée nous avons passé toutes les 2 ! On s'amuse tellement ! Ça apporte tellement de vie !"

* Quel cadeau pour moi ! C'est dans le sourire des personnes que j'accompagne que je trouve l'inspiration professionnelle... chaque accompagnement est personnalisé, chaque moment est unique.

 

 

Projet connecté

 

 

 

C-LA : un accompagnement vraiment personnalisé !
Mme M à 82 ans, elle souhaite se mettre à l'informatique pour surfer sur le web et rester en contact avec sa petite fille qui part loin faire des études... Un joli challenge que j'accompagne pas à pas... Avec patience et créativité ! En quelques semaines, Mme M à apprivoisé le clavier et commence à envoyer des mails, presque toute seule ! merci Mme M pour votre confiance

 

Escapade au jardin 

 

 

 

 

 

Mme R vit en Etablissement. Elle est en fauteuil roulant suite à un problème de santé récent. C'est très difficile pour elle d'être dépendante à ce point, les professionnels craignent un syndrome de glissement...
 
Aujourd'hui, je lui ai proposé de sortir respirer l'odeur de l'herbe coupée, sentir le soleil sur son visage, admirer les parterres fleuris...
 
Au détour d'un chemin, nous admirons un tapis de pâquerettes, le jardinier n'a pas encore tondu à cet endroit... "Ohhhh regarde comme c'est beau......" Me dit-elle. J'ai proposé de lui en cueillir... avec un air coquin elle me demande "tu crois qu'on peut ?"
 
Une fois le bouquet dans ses mains, un sourire est venu éclairer son visage... Nous avons rit dans les allées pavées... Observé des insectes virevolter... Et pour finir nous avons même trouvé, cachée dans une haie, une jacinthe parfumée... 
 
Moment de grace, de complicité ou comment oublier le temps d'un instant le handicap, vivre son corps agréablement et profiter du présent !

Merci Mme R c'est aussi pour ça que j'aime tant mon métier...
 

 

Plan canicule C-LA

 

 

 

Sortir de l'EHPAD pour aller passer un moment à la Payotte d'Urville-plage ! En terrasse, à l'ombre, avec juste ce qu'il faut de brise marine pour rester au frais... c'est là, entre 2 frites que mr P a réussi à se confier... Il n'osait en parler à personne, mais il est très inquiet pour sa santé... il a remarqué une grosseur !  Merci mr P pour votre confiance.

 

 

 

 
 

Après-midi chez le coiffeur 

 

 

 

 
 
Parce que l'accompagnement au mieux-être passe aussi par l'estime de soi...

Mme M. ne peux plus aller seule chez le coiffeur à cause de sa désorientation... Et pourtant elle préfère aller dans un salon plutôt que de faire venir une coiffeuse à domicile.

Nous avons donc passé 3h ensemble, et entre shampoing, ciseaux et bigoudis, elle m'a raconté tous les souvenirs que cette situation lui rappel...ait...

Sans parler des papotages d'un salon de coiffure qui sont irremplaçables... entre le bavardage de la coiffeuse, Mr untel qui charme ces dames, Mme bidule qui raconte les derniers commérages du quartier... Mme M discutait, riait, partageait... Elle vivait sa vie !

Je l'ai raccompagnée chez elle, plus radieuse que jamais avec ses cheveux frisés... Je lui ai dit que je la trouvais magnifique... Ça l'a fait beaucoup rire... Et c'est pourtant vrai Mme M, je vous trouve magnifique !
 
 
Sourire menthe à l'eau
 
 
 
 
 
Mlle H souffre d'un cancer. Je l'ai rencontrée suite à la perte d'un être cher.... autant vous dire que ce n'était pas la grande forme.
 
Depuis, je lui rend visite toutes les semaines, je l'écoute, j'accueille sa peine, j'accompagne son chagrin, ses souvenirs, ses angoisses.... Tout s'entremêle, sa maladie, la perte récente mais qui réactive d'autres plus anciennes.

Au début, elle n'avait goût à rien, elle avait juste besoin de pleurer, d'être triste. Puis elle s'est sentie tour à tour révoltée, résignée, effondrée, bref le deuil dans tous ces états....

Depuis peu, le sourire renait sur son visage, c'est passager mais présent. Elle pleure moins, parle plus. Il y a quelques semaines, elle a accepté une promenade sur la plage, hésitante au début mais ravie ensuite.
 
Aujourd'hui, il fait beau, je lui propose de prendre l'air. Pourquoi pas d'aller boire un verre ailleurs, au lieu de la boisson habituelle dans son salon... Ni une ni deux, elle se lève, met ses chaussures, son sac à main et c'est partit !
 
Petite marche à pied dans les rue de Cherbourg. Elle ne connait pas les bars, et me demande de choisir notre destination. Je lui propose un charmant salon de thé. Un endroit calme et agréable propice à la détente. Elle s'est régalée avec une menthe à l'eau (depuis la chimio il n'y a pas grand chose qui passe bien) Et puis, elle a sentit l'odeur des crêpes. Elle s'en est acheté quelques unes pour son repas du soir, ça lui faisait très envie. Les petits plaisirs de la vie reprennent leurs droits !

En payant ses crêpes, elle dit quelques chose à l'oreille de la vendeuse. De retour chez elle, au moment de se quitter, elle m'a offert deux crêpes et une mini peluche achetée en douce au comptoir. Et avec un sourire qui en disait long, elle m'a dit : "Merci Aude d'être là ! je sais que vous ne faites pas ça pour ça, mais c'est ma façon à moi de vous remercier pour ce que vous faites pour moi !"

J'accepte, Je vois bien que pour elle ce don est un acte de liberté, d'autonomie, de joie, de vie....
Merci Mlle H, en effet, je n'attend pas de cadeaux de la part des personnes que j'accompagne, mais j'accepte de  recevoir celui là. Vous allez mieux de jour en jour et votre sourire retrouvé, même si c'est encore ponctuel, est pour moi le plus joli des cadeaux !

 

 

 

L'amour des Géraniums

 

 

 

Hier, Mme Y n'avait pas le moral... mais alors, PAS DU TOUT ! Elle qui adore nos sorties, elle ne voulait pas mettre le nez dehors. Elle trouvait qu'il y avait trop de vent (ce qui, entre nous, ne la dérange pas quand le moral est bon).

Alors j'ai pris le temps de l'écouter... En fait, elle avait surtout une grosse contrariété ! J'ai donc commencé par accueillir ses émotions...

Une fois le geyser des plaintes tari... je sentais qu'une sortie lui ferait du bien... mais oui se réchauffer sous le soleil, marcher un peu... tout ça c'est bon pour le moral ! mais où ? Je n'aime pas proposer des sorties magasin comme lieu de promenade... (à part pour les personnes férues de lèche-vitrine, mais ça c'est une autre histoire)

Alors comment faire une sortie au soleil, sans vent ? C'est elle (et son amour pour les geraniums) qui m'a donné une idée !

Comme toujours : je pars de la personne et de ses centres d'intérêts connus... Bon, j'avoue, j'ai un peu "filouté" en prétextant une courses pour moi. Avec un petit coup de coude complice et beaucoup d'entrain (eh oui quand l'autre n'en a pas, en avoir pour 2, peut s'avérer efficace 😉) "Je dois aller voir le prix des plantes pour mon jardin, ça vous dit de venir avec moi ?" Et comme souvent, l'élan de contribuer reste intact : "Oh si tu veux... allez j'vais venir avec toi... et puis ça va p'tet me changer les idées..."

Et nous voilà parties nous promener à "Jarditruc" sous une serre, bien au chaud, à l'abri du vent, tout en profitant des bienfaits du soleil, de la marche et de la végétation... un bon compromis, non !?

Mme Y a retrouvé le sourire, des souvenirs et la joie de sortir ! Plus tard, Je l'ai ramenée chez elle, un peu revigorée, pour son plus grand plaisir et le mien !

 

Suivez l'actualité de C-LA sur : https://www.facebook.com/aude.roupsard.7


Mentions Légales Mon Compte

Votre panier
Effectuer la commande